Carnet de Bord, Découvertes

Derniers pas

J’allais écrire « premiers pas » dans le titre parce que j’entame quelque chose, sauf qu’en fait c’est les derniers pas, du coup. Du « long walk », tout ça.

J’ai entamé réellement ce blog en 2012. Il y a 5 ans. Pleine d’idées sur ce que je devrais être pour être plus heureuse, persuadée que ça passait par le contrôle de mon corps et de ma tête. A manger des jolies choses colorées, à me lancer des défis, à tenter de comprendre ce dont j’avais besoin pour être bien.

Aujourd’hui j’ai fait beaucoup de chemin, j’ai tâtonné, testé, pleuré, fait des tas de trucs cools et d’autres trucs chiants. 9 mois de thérapie salvatrice l’an dernier, une connaissance bien meilleure de la personne que je suis (et une appréciation, même si elle reste relative, de cette personne). Et il y a quelques semaines, j’ai réalisé que ça suffisait, malgré mes envies d’être plus mince : il est hors de question que je refasse un régime. J’en fais depuis l’adolescence, ça ne fonctionne pas. J’entends aussi par régime le terme à la mode « rééquilibrage alimentaire ». 5 fruits et légumes par jour, pas trop de sucre, pas trop de gras, pas trop pas trop pas trop de plaisir. 

Et du plaisir il en faut le plus possible. 

Du coup depuis quelques semaines et j’en ai un peu parlé ici, je m’intéresse beaucoup à ce que disent les docteurs Zermati et Apfeldorfer. Nutritionniste pour l’un et psychiatre pour l’autre, ils préconisent une chose majeure :

Écouter son corps et ses sensations pour retrouver un équilibre naturel. 

Ca a l’air niaiseux dit comme ça mais ça me plaît bien : manger quand on a faim (et ce dont on a envie), se concentrer sur ses sensations, le goût, la faim, est-ce que j’ai encore faim ? Est-ce que c’est bon ? Est-ce que ça me fait plaisir ? Est-ce que j’ai encore faim ? Est-ce que je laisserais pas une petite place pour le dessert qui me fait plus envie que les 4 dernières bouchées de lasagnes ? On connait toutes et tous ces sensations post-repas de fêtes trop gras et arrosés, où on ne réclame que salade, tisane et légèreté…

L’idée c’est que notre corps sait très bien ce dont il a besoin, et il sait très bien nous le communiquer. Et que nous, avec tout ce qu’on croit avoir appris sur l’équilibre alimentaire, ce qui est bon ou pas, ce qui doit être mangé et quand, ben on en sait rien. Je ne prétends pas détenir désormais LE GRAND SAVOIR. Mais depuis que j’ai commencé à me poser ces questions, à rechercher du plaisir à manger quand j’ai faim, je touche du doigt un bout de sérénité.

De là à te dire qu’hier à la cantine, j’avais envie d’une danette pour le dessert et que je ne l’ai pas finie car j’ai eu bien l’impression que mon estomac était plein pile comme il fallait… Finalement j’ai eu un petit creux 3 heures plus tard. Je commence doucement à me prouver à moi-même que je peux manger exactement comme mon corps a besoin si je sais l’écouter, et sans me frustrer (du coup, ben ouais, la magie).

J’ai donc pris l’initiative d’aller voir le Dr Zermati cette semaine, en consultation. Histoire de boucler la boucle. Une heure de consultation intéressante autour de moi et de la bouffe, et quelques exercices à faire : ne rien faire d’autre que manger quand je mange seule (pas de télé, d’ordi, de téléphone, de livre…) pour bien se concentrer sur mes sensations quand je mange, et une carnet alimentaire : ce que je mange, dans quelles circonstances, avec qui, mes envies alimentaires auxquelles je ne cède pas (et pourquoi) et celles auxquelles je cède (et pourquoi).

Rendez-vous dans 15 jours pour en rediscuter avec lui.

Mais pour moi qui ai passé ma vie à culpabiliser et à tenter de contrôler l’incontrôlable, et maintenant que je suis définitivement guérie de mon hyperphagie, tu peux pas imaginer à quel point cette approche bienveillante me fait du bien.

Telle que tu me vois là, je fais 109 kilos, et je me suis jamais trouvée aussi bonnasse. HE OUAIS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s